Carpaccio de fruits infusés à la badiane

Fin juin, cette irrépressible envie de sud, de fruits juteux et d’odeur de garrigue commence à se faire sentir. A défaut de vous emmener vers une destination où chantent les cigales, je vous propose de me suivre en cuisine. J’avais dans l’idée de me régaler de pêches, abricots et nectarines en salade, mais c’est finalement un carpaccio qui m’a fait de l’œil. Et depuis quelques temps, j’ai des furieuses envie de badiane. La badiane, connue aussi sous le nom d’anis étoilé, est une épice que j’adore, mais que je n’ai pas souvent l’occasion d’utiliser. Le mariage des fruits à noyaux avec les étoiles de badiane a été une belle réussite. Je vous propose de découvrir cette recette très simple aux saveurs originales sans plus tarder.

Carpacciofruits

Avant de commencer, quelques très simples conseils.

Procurez-vous des fruits mûrs, mais pas trop, afin qu’ils ne soient pas complètement mous et difficiles à trancher. Il faut pouvoir les détailler en tranches très fines.

Dans ma recette, l’infusion de badiane, n’est pas exactement un sirop (que je trouve beaucoup trop sucré), mais plutôt une eau délicatement sucrée aromatisée à la badiane.

Ingrédients (pour 2 carpaccio)

  • 1 pêche blanche
  • 2 prunes rouges
  • 2 abricots
  • 2 étoiles de badiane
  • 40 g de sucre de canne
  • 200 ml d’eau
  • 2 étoiles de badiane
  • Du thym frais

Carpaccio4

Recette :

  1. Laver soigneusement vos fruits à l’eau. Utilisez des fruits bio de préférence, car je vous propose de garder leur peau.
  2. Préparez votre eau à la badiane. Dans un casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et ajoutez deux étoiles de badiane.
  3. Coupez vos fruits en fines tranches, avec un couteau bien aiguisé.
  4. Laissez tiédir votre eau. Une fois que celle-ci est tiède, faites infuser vos fruits dedans pendant 5 minutes. Vous pouvez les laisser plus longtemps, mais je trouvais intéressant que le goût de la badiane, ne prenne pas trop le dessus par rapport aux fruits.
  5. Une fois vos fruits imbibés, dressez votre assiette et réservez au frais. Servez une fois que le tout est refroidi. Ajoutez un peu de thym frais. Vous pouvez très légèrement arroser votre préparation de l’eau à la badiane.
  6. Bon appétit !

carpacciofruits3

6 réflexions sur “Carpaccio de fruits infusés à la badiane

  1. sabrina ML dit :

    ça a l’air très bon tout ça! et très bien présenté aussi!!! Perso, je ne suis pas une grande fan de la badiane et je verrais plus ce mélange avec de la verveine…mais tu m’as donné un très bonne idée et surtout une envie de bons fruits de saison, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s