Rotterdam

Rotterdam la surprenante

Rotterdam ne bénéficie pas de la même publicité que ses voisines Amsterdam, La Haye ou Delft. Et pourtant voilà une ville à découvrir : facile d’accès et plaisante à visiter, on déambule dans ses rues en voguant de surprises en surprises. L’architecture, la gastronomie et le shopping sont les maîtres mots d’un séjour dans cette ville ultra-moderne. Cette destination est idéale pour les mordus d’architecture et les adeptes de slow living. Foncez ! Il ne vous faudra pas plus de deux jours pour la parcourir dans ses moindres recoins…

DSC_0122

Surprenante ? Il n’est pas étonnant de voir un immeuble classique côtoyer un bâtiment moderniste totalement déstructuré. La ville ne semble être régie par aucune règle d’urbanisme. Entièrement bombardée par les allemands lors de la guerre 40-45, Rotterdam a été complètement reconstruite et le champ libre a été laissé aux différents architectes. Rotterdam, c’est aussi une ville portuaire, traversée par l’eau de long en large. Si les différentes constructions ont une place importante dans le paysage rotterdamais, rassurez-vous, il ne s’agit pas uniquement d’une ville de béton et d’acier. La cité est également très verte.

DSC_0147DSC_0011

Je l’avais déjà mentionné, j’aime beaucoup quitter Bruxelles pour de courts séjours. Ce qui me réjouis d’autant plus est que j’ai vécu un certain dépaysement lors de ce city break à seulement 150 km de Bruxelles (comptez 1h30 en Thalys, 2h en voiture, 2h30 en bus). Cette ville jeune, pétillante et étonnante m’a séduite et l’ambiance qui y règne rappelle l’art de vivre scandinave.

Architecture moderne

Volumes décalés, structures difformes, déséquilibres et formes géométriques sont légion dans le centre-ville. L’édifice le plus emblématique étant d’ailleurs les Kubuswoningen ou les maisons cubes de l’architecte hollandais Piet Blom. Situé juste à côté de la tour crayon – Blaaktoren. 

DSC_0087

DSC_0099DSC_0068DSC_0104DSC_0114

Quartier Blaak

Outre les maisons cubes, dans la quartier Blaak, vous ferez face au Markthal, reconnaissable par sa forme de fer à cheval. En son cœur vous découvrirez un marché couvert, alors que ses arrondis accueillent des appartements. Si vous levez les yeux au ciel, vous apercevrez l’immense fresque « Horn of Plenty », une nature morte édulcorée qui n’est pas sans rappeler la Chapelle Sixtine.

Delfshaven

Secret bien gardé – il vous faudra faire une bonne vingtaine de minutes de marche depuis le centre pour y arriver – Delfshaven est un petit quartier portuaire, qui a conservé tout son style architectural d’antan, puisqu’épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

DSC_0020

DSC_0030DSC_0032

DSC_0041

Où manger ?

Ne manquez pas le Fenix Food Market. Incontournable des foodies, si vous désirez prendre un repas lors de la pause déjeuner, passez par ici. Situé dans l’ancien entrepôt Fenixloods, il est situé dans le quartier Katendrecht. Dégustez des produits locaux et artisanaux issus de la boulangerie, la boucherie, la fromagerie ou du marché de fruits et légumes de l’endroit. Vous y trouverez également une micro-brasserie et une petite librairie.

Vous pouvez opter pour un ou plusieurs choix sur les différents stands. J’ai testé 4 tapenades de Meneer Tanger et leur baba ganoush était de loin le meilleur que je n’ai jamais mangé. Je me suis également laissé tenter par une quiche asperge-gouda-moutarde tout aussi délicieuse. Pour les indécis, la formule brunch vous coûtera 15€ et vous donne droit à picorer sur les différents stands. Les commerçants vous rempliront votre planche au gré de leurs envies.

L’entrepôt est décoré avec des tables chinées et de la déco récupérée. En front de Meuse, il y a également un barbecue, alors que derrière le Fenix Food, vous trouverez un joli square avec de nombreux restaurants si vous n’êtes pas convaincu par le concept du marché couvert.

DSC_0129DSC_0132DSC_0133

DSC_0140

DSC_0135

DSC_0145

DSC_0138

Sinon Rotterdam compte quelques restaurants étoilés et d’autres bons plans prisés tels que le très oriental et coloré Bazar qu’on retrouve dans tous les carnets d’adresse.

Envie de shopping ?

Le centre-ville possède plusieurs artères dédiées aux grandes enseignes. En revanche, si vous favorisez le shopping alternatif avec des ateliers de créateurs ou autres petites boutiques, il faudra se rendre dans la rue « Nieuwe Binnenweg » qui regorge de pépites. Amateurs de design, de plantes et de fringues originales, vous êtes à bon port. Cette rue est donc idéale à la fois pour du lèche-vitrine mais certainement aussi pour ses boulangeries et autres petits cafés.

Voici un exemple avec le concept store PLEK qui propose de la vaisselle, de la déco scandinave, des habits, des cosmétiques,…

Une autre rue où faire ce genre de shopping est la rue Meent. Celle-ci est plus centrale et accueille quelques boutiques un rien plus chic. Et comme je viens de le mentionner, les plants lovers y trouveront également leur compte : Rotterdam compte pas mal de boutiques végétales.

* Ne manquez pas de visiter « Hofbogen », un ancien viaduc de chemin de fer long de 2 km qui abrite boutiques et cafés tendances (que j’ai malheureusement loupé)

Où sortir ?

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’imprégner de la vie nocturne cette fois-ci, mais si vous désirez manger un bout ou boire un verre, une seule destination bien connue : The Witte de Whitkwartier. Vous y trouverez une floppée de bars plus sympas les uns que les autres et quelques bistrots.

Où se loger ?

Pour ma part, toujours dans l’optique petit budget mais avec style, j’ai opté pour l’hostel Ani & Haakien situé à quelques pas de la gare centrale. Un lieu créé par deux amies au retour de leur tour du monde. Une auberge extrêmement agréable à vivre, décorée avec du mobilier de brocante et une terrasse hyper cosy.

DSC_0100DSC_0101

LES MUST DO :

– A NE PAS MANQUER –

  • Le Pont Erasme – Erasmusbrug – et la promenade aux alentours. Vous pouvez également profiter d’un verre au Prachtig bar qui jouit d’une grande terrasse sur la berge.
  • Quand vous traversez le pont Erasme, vous arrivez sur Kop van Zuid. Si vous vous rendez au Fenix Food Factory, ne manquez pas de passer devant l’Hôtel New York. Ancien siège social de la Holland America Line qui était le point de départ de milliers de migrants vers l’Amérique du Nord.
  • Une petite promenade le long de Heemraadspark. Promenade paisible dans un petit parc tout en longueur. Vous longerez l’eau et découvrirez canards, oies et saules pleureurs.
  • La gare centrale ! Si vous arrivez en train ou en bus, vous ne pouvez évidemment pas la louper ! Inaugurée en 2014, sa forme triangulaire vaut le coup d’oeil.

Envie d’autres adresses ? N’hésitez pas à me le faire savoir, je vous partage d’autres bons plans avec plaisir !

Bon séjour !

 

 

 

3 réflexions sur “Rotterdam

  1. Cécile dit :

    Un bel article! C’est un peu mon regret de ne pas être aller visiter les Pays Bas, quand j’habitais encore dans le Nord… Ton article donne en tout cas très envie d’y aller à l’occasion d’un long week end! Bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s