Madrid

Lorsque l’on pense à une ville européenne pour poser ses valises lors d’un city trip, on a tendance à oublier Madrid. La capitale de L’Espagne se voit bien trop souvent voler la vedette par ses homologues Barcelone, Valence ou encore Séville. Définir Madrid après 4 jours n’est pas simple, mais je vous conseille vivement cette ville résolument culturelle, festive et cosmopolite. Retour en mots, mais surtout en images sur ce court séjour.

dsc_1118

Le City trip est l’un des break que je préfère : une déconnexion de quelques jours et une brève immersion au sein des us et coutumes du pays. Si j’aime beaucoup me retrouver au milieu de la nature ; pour découvrir une culture, il est tout aussi important (selon moi) de connaître le rythme de la ville. J’aime m’imprégner de l’effervescence citadine, de la vie nocturne et des spécialités gastronomiques.

dsc_1119

J’ai eu l’occasion de partir à la mi-janvier. Pas de neige, ciel bleu et 14°C affiché sur le thermostat. La fiesta quand du côté de la Belgique les températures sont au plus bas !

Les photos ci-dessus ont été prises sur la Plaza Mayor, la grand-place de Madrid. Assez impressionnante par sa taille, cette place principale rectangulaire est accessible par de nombreuses portes. Mais qui dit grand-place dit nid à touriste, ce n’est donc pas forcément l’endroit où l’on a envie de s’attarder.

dsc_1121

Au détour de mes flâneries à travers la ville, je retiens et conseille particulièrement les quartiers de Malasaña et Chueca. Autant pour les bistrots que pour les shops ! Je ne suis pas un inconditionnelle du shopping, mais j’ai tout de même été attirée par les nombreuses boutiques rétro. C’est un peu the place to be pour les bobos. Les cafés, les magasins vintage (déco – vêtement – bouquin – vinyles – il y en a pour tous les styles), les bars à tapas, les restos, les salons de thé donnent envie d’errer dans ces deux quartiers.

IMG_20170112_173702

Autre coup de coeur, plus vert cette fois : le Palacio de Cristal, autrefois jardin d’hiver de la royauté. A ne pas manquer ! Il est situé dans le merveilleux et gigantesque Parc del Buen Retiro, véritable poumon de Madrid. Si déjà en janvier le parc était pas mal fréquenté, j’imagine qu’il doit y régner une chouette ambiance avec quelques degrés de plus.dsc_1217

dsc_1221

DSC_1220

IMG_20170112_133250

IMG_20170112_125249

L’architecture madrilène vaut le coup d’oeil. Différents styles et influences s’y côtoient et s’y marient à merveille : architecture classique, mujédare, baroque, moderne,… c’est la tête en l’air que je me balade à travers la ville. Les amateurs de façades colorées (comme moi), ne seront pas en reste. Jugez plutôt : dsc_1139dsc_1155dsc_1171dsc_1158dsc_1172dsc_1173dsc_1176dsc_1177

Niveau logement, on l’a joué petit budget, sans se diriger vers une auberge crado pour autant. Et d’ailleurs je recommande fortement cet hostel qu’est The Hat ! Situé à quelques minutes seulement de la Puerta del Sol, le coeur battant de la ville, on a passé un chouette séjour dans ce boutique hostel. Lit confort, calme olympien durant la nuit, petit déjeuner complet, sanitaires clean et public respectueux. Mais le must de l’auberge est définitivement le rooftop où l’on va prendre l’apéro, lire un bouquin ou se réchauffer – au coin du feu en hiver, sous le soleil en été.

dsc_1181

DSC_1185

IMG_20170112_112119

Du côté de la bouffe, j’ai super bien mangé et ai évidemment englouti des portions considérables de tapas en tout genre. Pourtant l’adresse que je vous recommande n’a pas grand chose d’espagnol, si ce n’est l’origine de ses produits. Amateurs de gastronomie contemporaine, prenez bonne note de ce nom : le fismuler. Vous aimez la décoration scandinave ? Les légumes travaillés ? La cuisine fusion ? Les grandes tablées ? Rendez-vous ici ! Tout y est excellent (des artichauts aux écrevisses en passant par le bar) ! Mais attention il vaut mieux réserver !

Autre adresse bien connue des gourmands : Le Mercado de San Miguel. Tous les étals sont ultra alléchants, mais les prix le sont nettement moins. Il vaut donc mieux y aller pour la découverte ou pour l’apéro plutôt que pour un repas que vous risquez de payer une fortune. De plus petits restos aux alentours vous proposeront une cuisine tout aussi bonne si pas meilleure pour un prix bien inférieur.

dsc_1122

DSC_1127

DSC_1128

 

LES MUST DO :

– GASTRO –

  • Où manger des tapas ? Vous devriez trouver votre bonheur dans la Calle de la Cava Baja dans le quartier la Latina. Sinon, pour tomber sur un bar à tapas sympa et 100% espagnol, jugez-en par sa fréquentation. En général c’est dans les petits bouis-bouis qu’on est le mieux servi. Evitez les endroits trop tape-à-l’oeil.
  • Où boire un cocktail ? Définitivement au bar Habanera dans le quartier de Salamanca! Pour sa déco incroyable entre jungle et havane !
  • Le petit plus ? Déguster de la Crema de Orujo. Fort ressemblante au Baileys, un peu moins alcoolisée cependant. L’alcool proviendrait de la peau du raisin. Etrange! En tout cas comme digestif ou comme dessert, c’est un délice !

– A NE PAS MANQUER –

  • La Gare d’Atocha. Construite au milieu du XIX ème siècle, c’est la plus grande d’Espagne. C’est pour admirer son gigantesque hall qui abrite un jardin tropical qu’il faut s’y rendre.
  • Le Palacio de Cibeles pour son bâtiment extérieur, son architecture intérieure et ses expos temporaires gratuites. En janvier, nous avons eu un aperçu de l’expo Animal Collective qui présentait le travail des principaux collectifs avant-gardistes de BD et d’illustrations contemporains européens.

DSC_1190

Envie de conseils ? De bonnes adresses ? N’hésitez pas à me demander, j’ai une série de plans à conseiller !

Bon séjour !

 

 

 

10 réflexions sur “Madrid

  1. carolerch dit :

    Coucou! Très sympa ton article sur Madrid ! Je suis déjà allée dans cette ville, mais je n’ai plus beaucoup de souvenirs car j’étais assez jeune encore ! Les photos donnent très envie d’y retourner ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. lmvoyager.noemi dit :

    Hello,
    J’ai toujours eu des réticences à visiter les villes espagnoles (je ne saurai même pas expliquer pourquoi à vrai dire!) mais tes photos m’ont clairement donné envie d’y aller. C’est comme si tu nous montrais un visage différent. Et que dire du palais de Cristal… j’adore ce genre d’endroits, c’est super joli ! Bon allez, je l’avoue, je suis PRESQUE conquise 😉
    Noemi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s