Tarte aux deux citrons

L’idée de déguster une tarte au citron pour célébrer le retour des beaux jours me plaisait. Celle-ci est entièrement de réalisation maison : de la pâte sablée au lemon curd (crème au citron). Pour le lemon curd, j’ai choisi de le parfumer à la fois avec du citron vert et du citron jaune et le résultat est assez convainquant. Le citron vert rajoute un léger brin d’exotisme à cette tarte plutôt classique.

Lemon pie

Je vous propose donc une recette sucrée et un peu plus longue à réaliser que d’habitude. Mais elle constitue un dessert idéal si vous recevez des invités. Si vous manquez de temps le jour-même, le curd, tout comme la pâte sablée peuvent être préparés la veille.

Lemon pie2

Voici la recette pour une grande tarte ou pour 3 tartelettes. Personnellement j’ai opté pour les tartelettes, je trouvais ça plus sympa.

Ingrédients :

◊ La pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 125 g de beurre ramolli

◊ Le lemon curd aux deux citrons

  • 2 citrons jaunes
  • 2 citrons verts
  • 3 oeufs entiers
  • 1 jaune d’oeuf
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre coupé en cube

Lemon pie3

Recette :

◊ Pour la pâte :

  1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier : la farine, le sucre glace, le sucre vanillé et le sel.
  2. Coupez votre beurre en dés et ajoutez-le à la farine. Travaillez ensuite votre mélange sec avec le beurre de façon à former une texture sablée. Il doit rester des petits grumeaux, mais le beurre doit être bien incorporé dans la farine. Pour vous donner une idée visuelle, la texture est un peu la même que de la semoule.
  3. Ajoutez ensuite l’oeuf entier et mélangez le tout à la main.
  4. Une fois que la pâte devient homogène, sortez-la du saladier et emballez-la dans du papier film. Ensuite conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 1h.
  5. Au sortir du frigo, farinez légèrement votre pâte et compressez-la à l’aide d’un rouleau. Beurrez votre moule. Posez délicatement la pâte sur votre moule. Piquez-la à l’aide d’une fourchette et enfournez-la pendant 25 minutes à 180°C.
  6. Après le temps de cuisson, sortez-la du four et laissez-la refroidir.

◊ Pour le lemon curd :

  1. Dans une casserole, faites chauffer le jus de vos 4 citrons (verts et jaunes) à feu moyen. Le jus récolté équivaut à environ 20 cl de liquide.
  2. Dans un saladier, cassez trois oeufs entiers ainsi qu’un jaune. Versez le sucre sur les oeufs et mélangez rapidement.
  3. Une fois que le jus de citron est chaud, versez la moitié sur vos oeufs blanchis et mélangez bien, ça évitera aux oeufs de cuire. Versez ensuite le mélange dans la casserole avec le reste du jus et remuez sans cesse jusqu’à ce que ça commence à épaissir. Attention, il ne faut pas aller jusqu’à ébullition !
  4. Une fois que la crème est cuite, mettez la casserole hors du feu et ajoutez le beurre.
  5. Mettez ensuite cette crème au citron dans un récipient bien propre avant de le mettre au frigo pendant au moins 1/2 h.

◊ La tarte :

Une fois que vos ingrédients ont refroidi, faites le montage : versez la crème au citron dans votre fond de tarte. Vous pouvez la présenter telle quelle ou ajouter des garnitures comme des zestes ou des tranches de citron, de la meringue ou encore des fleurs séchées.

Bon appétit !

7 réflexions sur “Tarte aux deux citrons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s