• Mike&Becky •

A l’approche de la Saint-Valentin, je vous partage une adresse coup de coeur qui propose du chocolat ! De quoi gâter votre chéri(e) avec une délicieuse tablette d’un chocolat des plus purs et des plus raffinés, puisqu’il n’est pas transformé. Il est d’ailleurs produit sur place, dans le petit atelier du rez-de-chaussée. L’aventure de Mike&Becky est née d’une jolie histoire, je trouvais intéressant qu’elle se partage.

mikeb6

Installé depuis quelques mois sur la majestueuse Avenue Brugmann ; à un jet de pierre de Vanderkindere, vous trouverez le comptoir Mike&Becky dans un duplex typiquement bruxellois. Au rez, vous découvrirez l’atelier et la boutique, alors qu’à l’étage, vous trouverez le salon de dégustation. Ce petit magasin « bean-to-bar » vous propose du chocolat au goût fin et authentique.

Bean-to-bar ?

Je vous préviens, on arrive dans la partie un peu technique. Mais la question se pose…qu’est-ce qui différencie le chocolat de Mike&Becky, d’un autre artisan chocolatier ? C’est ce fameux processus de bean-to-bar ou de fève-à-la-tablette. Si aujourd’hui la plupart des chocolatiers ne fabriquent pas leur chocolat eux-même à partir de la matière première ; ici c’est le cas. L’idée est de travailler à partir de l’essence du chocolat : la fève de cacao. Il ne s’agit donc pas de créer des pralines ou autres tablettes arômatisées, mais bien de produire un chocolat dans ce qu’il a de plus pur.

Mike&Becky est ce qu’on appelle un artisan chocolatier et torréfacteur : En très bref, après avoir sélectionné les fèves, celles-ci sont torréfiées puis écrasées pour devenir de la poudre. Et c’est cette poudre mélangée au sucre (bio) et au beurre de cacao qui deviendra le fameux chocolat. Il faudra cependant encore l’aérer puis le mouler afin qu’il forme la merveilleuse tablette.

Si on résume en deux mots, ce qu’on fait dans cet atelier, c’est qu’on importe des fèves que l’on travaille pour les transformer en chocolat. Et honnêtement, au goût, c’est la surprise totale ! C’est pur, c’est fort en goût, c’est savoureux, c’est parfumé…..c’est tout simplement BON ! Rien avoir, absolument rien avoir, avec le chocolat industriel ! Il va de soi qu’il hors de question d’engloutir la tablette en une fois… ce chocolat-ci, on ferme les yeux, puis on le déguste.

Boutique & salon de dégustation

Avant d’avoir ouvert Mike&Becky, le couple Björn et Julia, ont d’abord lancé leur site internet Bean2Bar2You, un magasin en ligne qui propose les meilleurs produits de fève-à-la-tablette du monde entier.

mikeb1

Après le succès rencontré par leur shop online, Björn et Julia ont décidé d’ouvrir leur atelier-magasin-salon de dégustation. A l’achat sur place, on retrouve le chocolat Mike&Becky artisanal (5 sortes pour l’instant), du chocolat chaud, des petits gâteaux et une bonne cinquantaine de tablettes de chocolats issus de producteurs du monde entier (Lituanie, Allemagne, Equateur, Vietnam, Madagascar pour n’en citer que quelqu’uns)… ces tablettes des 4 coins de la planète feront fondre d’envie les choc-addict !

Mes trois Coups de  :

  • Mon premier coup de coeur va à Björn. Du bagout, des sourires, des explications à n’en plus finir, la passion qui se lit et se transmet. Waouw, quel accueil ! Voilà vraiment un endroit dans lequel on entre et on se sent comme un roi ! Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Julia, mais je suis certaine qu’elle doit être tout aussi sympa.
  • Mon second va au packaging des chocolats Mike&becky qui est consigné. Le design et le graphisme sont très jolis, mais sachez qu’une fois que vous avez dégusté votre chocolat, le carton qui est retourné donne droit à une caution de 0,50€. Mon premier carton, je le garde il est vraiment canon, mais les suivants, promis, je les recycle !
  • Mon troisième et dernier va aux événements organisés par la boutique ! Le prochain a lieu ce 14 février, et il s’agira d’un Opéra & chocolat : 5 pièces de musiques accompagnées et accordées à 5 morceaux de chocolat (event spécial Saint Valentin ). Mais Mike&Becky vous propose aussi des dégustations de vin et de chocolat, des concerts de flamenco, des fêtes d’anniversaires, …

Niveau prix, on est un peu sur de haut de gamme, mais après avoir croqué dans votre morceau, vous comprendrez très vite que la qualité a un prix. Comptez 5,5€ pour une tablette de 70g. Je rappelle qu’on parle quand même d’un chocolat éthique (sélection minutieuse des producteurs de fèves et rémunération équitable de ceux-ci) et produit en circuit court dans un atelier qui utilise 100% d’énergie verte.

La prochaine fois je passe à l’heure du goûter pour déguster chocolat chaud et gâteau dans le salon de thé !

Infos pratiques :

  • Ouvert du lundi au vendredi (08 à 19h), samedi et dimanche (08 à 16h)
  • Avenue Brugmann 243, 1180 Uccle

  • Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s