• Pancakes & Myrtilles •

C’est bientôt la fête de la crêpe ! Et cette année, j’ai décidé de suivre la tradition…mais à ma façon. Pas question de manger de « simples » crêpes ce 2 février, j’ai plutôt une furieuse envie de dévorer leurs cousins américains : les pancakes ! Quelle différence ? Le pancake a une texture plus aérienne, un diamètre réduit et un effet plus rassasiant que la crêpe. Du coup en prévision de la chandeleur, je vous partage cette recette moelleuse et fruitée, avec des myrtilles ajoutées à la pâte de base.

dsc_1289-coupeeEt honnêtement, c’est un vrai régal d’autant plus qu’ils ne sont ni trop sucrés ni trop gras. Le meilleur ? Déguster ces pancakes chauds, croquer dans les myrtilles encore tièdes et les laisser exploser dans votre bouche. Mmmh ! Et le contraste avec les petites baies crues de la déco, forme une combinaison de texture absolument parfaite, qui donne une autre dimension à la recette ! Le Blueberry pancake, comme on l’appelle Outre-Atlantique, se déguste au petit déjeuner, lors d’un brunch, en dessert ou encore à l’heure du goûter.

dsc_1294

Trève de blabla, voici la recette pour vos 12 pancakes

Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 20 g de sucre vanillé
  • 30 g de sucre de canne
  • 10 g de Baking Powder (environ 2 c. à c.)*
  • 1 pincée de sel
  • 300 ml de lait
  • 2 oeufs entiers
  • 150 g de myrtilles
  • Du sirop d’érable

* Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez mettre 10 g de levure chimique

Recette :

  1. Dans un saladier, mélangez vos ingrédients secs (farine, baking powder, sucre)
  2. Dans un autre récipient, battez vos deux oeufs puis ajoutez le lait
  3. Versez progressivement vos ingrédients secs dans votre mélange liquide. Moi je l’ai fait en 4 fois. Mélangez bien le tout à l’aide d’un fouet. Attention, il faudra de l’huile de coude, car au fur et à mesure que vous versez la farine, le mélange s’épaissit. Une fois qu’il ne reste plus de grumeaux et que votre pâte est bien homogène, ajoutez environ 110g de myrtilles dans la pâte (réservez 40g pour la déco). 
  4. Chauffez une petite poêle et ajoutez-y un tout petit peu de beurre, que vous étalez avec de l’essuie-tout (inutile si vous utilisez une poêle anti-adhesive).
  5. Versez une louche de pâte au centre de la poêle et laissez cuire. Une fois que des petites bulles se forment sur le haut de votre pâte et que vous pouvez aisément passer votre spatule sous le pancake, il est temps de le retourner. Soyez vif et sûr de vous quand vous retournez ce dernier, ça évitera de mettre de la pâte partout. Laissez cuire le dos pendant un peu moins d’une minute et réservez votre pancake sur une assiette. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.
  6. Présentez vos pancakes sur une petite assiette, décorez avec quelques myrtilles fraîches, du sirop d’érable, éventuellement du sucre glace ou même de la crème fraîche pour les plus gourmands d’entre vous et…régalez-vous!

*** J’apprends à l’instant que le Blueberry pancake a son propre jour national ! Et qu’il s’agissait du 28 janvier. Je suis donc parfaitement dans le thème…

6 réflexions sur “• Pancakes & Myrtilles •

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s