• Le Canard Sauvage •

On le constate aisément en se promenant dans ses différents quartiers, mais Bruxelles regorge de bonnes adresses gourmandes travaillant avec des produits bio, locaux et de saison. Aujourd’hui je vous partage le bon plan d’une table toute récente, le Canard Sauvage à Watermael Boitsfort, une zone que l’on a tendance à oublier et qui pourtant réserve d’agréables surprises.

canard12

Entre cuisine de bistrot et déco rétro

Dès l’entrée ça saute aux yeux : l’accent a été porté sur la déco rétro. Meubles et cadres vintages, corbeilles, touries, et autres objets joliment désuets, l’impression de franchir la porte d’un vieux brocanteur nous plaît. Agréablement surpris par la taille du lieu, plus on avance, plus on est curieux. Passés la première pièce à l’esprit cosy, on franchit le superbe bar en bois qui nous sépare de la seconde salle. Une seconde salle extrêmement lumineuse grâce aux longues fenêtres qui offrent une vue directe sur les Etangs de Boitsfort. L’ambiance chaleureuse et le fond sonore jazzy annonce déjà un bon moment.

montagecanard

Un monde dépareillé

L’une des pattes du Canard, c’est qu’ici, absolument rien n’est assorti ! Déco, vaisselle et mobilier font d’ailleurs office de brocante et tout est à vendre. On découvre ainsi petit à petit que l’oiseau est bien plus qu’un simple resto !

canard6

Bon, et dans l’assiette alors?

Dans l’assiette, on retrouve une cuisine du marché avec des plats franco-belges (et mexicains me souffle-t-on, mais pas le jour où j’y étais). Et on travaille des produits locaux, artisanaux et/ou de saison. En semaine, la formule lunch affiche 16€ (entrée + plat ou plat+ dessert), ou 13€ pour le plat unique. Visuellement c’est très joli et gustativement on est ravi aussi.

lunch

Voici le menu qui nous a été servi:

Entrées :

  • Jus butternut et huile de truffe blanche / oeuf mollet / graillons d’agneau confit.
  • Céleri rémoulade au zestes et cardamome / dentelle de pain à l’orange amère / mesclun de radis

Plats :

  • Flanchet de veau basse température / sauce citron confit et sauge / poireaux et quenelles de Charlotte
  • Soupe du jour à l’embeurrée de choux de BXL et champignons des bois/ jus d’oeuf mariné / mousseline de topinambours

Mention particulière à la sauce au citron confit et à la sauge , ainsi qu’au jus d’oeuf mariné ! Des produits simples mais super bien travaillés ! Ce jour-là on n’a pas testé les desserts, mais la prochaine fois, c’est promis, on garde de la place pour les essayer !

 

Drôle d’oiseau

L’endroit est impossible à définir tant il est pluriforme. Le Canard sauvage est, comme on l’a déjà dit un bistrot, une brocante, mais aussi un bar (avec une belle carte d’alcool et un tableau proposant cocktails) et sera très prochainement (en janvier 2017) une boulangerie artisanale. Sans oublier que le Canard propose églament des événements : un marché de Noël, des concerts, des soirées apéros, des activités pour les enfants,…

En très bref, j’ai beaucoup aimé ce côté lieu de vie et table conviviale.Voilà en tout cas une adresse qui est bien partie pour être l’une de mes favorites du Sud de Bruxelles.

canard4

canard13Infos pratiques :

  • Ouvert du Mardi au Dimanche (8h30 – 23h30)
  • Chaussée de La Hulpe 194

    Watermael-Boitsfort

  • Site et Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s