• Brownie piment & cannelle •

Moins douée ou dotée de patience pour préparer desserts, pâtisseries et autres plaisirs sucrés, je me suis pourtant tout récemment lancé un nouveau défi (…oui encore !) Lequel ? Celui de réaliser un brownie épicé à la cannelle et au piment de Cayenne. Résultat ? J’approuve le mélange et valide l’expérience, ce brownie est une réussite! A vous de tester et de me dire ce que vous en pensez.

dsc_1064-fo-copie

Vous verrez c’est un plat qui répand un délicieux parfum dans votre cuisine grâce à son mélange délicat d’épices et de chocolat. Une combinaison subtilement odorante qui rappelle l’ambiance de Noël. Un dessert de circonstance, donc. Cette recette originale ne conviendra peut-être pas aux palais les plus sensibles d’entre vous, puisque le brownie pique légèrement, mais sans que ça ne soit dérangeant.

dsc_1030-fo

Je vous laisse en compagnie de la recette ! N’hésitez pas à jouer avec les épices et à les doser selon vos envies. En ce qui me concerne, j’aurais pu augmenter encore la quantité de piment, ou tout simplement le remplacer par du gingembre.

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre de canne (bien meilleur que le sucre blanc raffiné)
  • 150 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de gousse de vanille sucrée (ou un petit sachet de sucre vanillé, à vous de voir)
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de piment de cayenne
  • 1 bonne c. à c. de cannelle

Recette :

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Faites fondre le chocolat noir au bain marie. Une fois que celui-ci est fondu, ajoutez le beurre dans la casserole. Bien mélanger pour éviter qu’il reste des morceaux de chocolat ou de beurre. Une fois que le tout est fondu, réservez.
  3. Cassez les oeufs entiers dans un saladier et battez-les en omelette
  4.  Dans un nouveau saladier, mélangez la préparation de chocolat avec le sucre de canne. Ajoutez-le petit à petit plutôt que d’un coup. Aromatisez ensuite votre future pâte avec vos épices: les gousses de vanille, la cannelle et le piment. Ajoutez vos oeufs et mélangez bien. Ajoutez une pincée de sel.
  5. Une fois que le tout est homogène, incorporez la farine petit à petit afin d’éviter que des grumeaux ne se forment.
  6. Beurrez le moule et recouvrez-le ensuite de papier de cuisson.
  7. Versez votre pâte dans le moule et enfournez pendant environ 15 minutes (le mien a cuit 20 minutes avant d’être parfait, mais j’imagine que tout dépend de la puissance de votre four. Soyez donc en alerte après 1/4 d’heure de cuisson)
  8. Vérifiez que votre brownie est prêt en plantant un couteau dans son coeur. S’il ressort sec et intacte, votre brownie est prêt! Comme le brownie est meilleur (je trouve) lorsqu’il est froid, n’hésitez pas à attendre avant de le consommer.
  9. Fermez les yeux, croquez dedans et plongez-vous dans un moment 100% réconfortant!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s