• Une journée à Stockholm •

Stockholm. Ah, belle Stockholm !

Je pense que mon histoire d’amour pour les pays scandinaves a commencé ici. C’est ce premier voyage dans le nord qui a piqué ma curiosité et qui m’a donné envie de découvrir la culture nordique.

Stockholm est une ville paisible située entre la mer Baltique et l’embouchure du lac Mälaren. Une cité charmante d’autant plus lorsque le soleil nous fait l’honneur de sa présence. Stockholm est ultra propre, calme, tantôt moderne, tantôt ancienne et dispose d’une architecture haute en couleur. Bordée et même bercée par l’eau, la capitale suédoise s’étend sur une quinzaine d’îles. Malheureusement uniquement de passage pour une journée, je me suis levée aux aurores pour de profiter pleinement de cette jolie cité. Bienvenue donc dans ce bref reportage photo de mon mini city-trip.

Voici Stortorget ou la Grand-Place, qui fut par le passé le coeur de la cité médiévale. De belles façades classées datant du XVIIème siècle et un flot de touriste. Pas de doute, me voici dans le centre historique, endroit de passage obligé du vacancier.

dsc_0889

Stortoget est situé dans le quartier de Gamla Stan. Il s’agit de la vieille ville qui se visite aisément à pieds. On y découvre de très anciennes maisons, des magasins d’antiquité et quelques tavernes.

dsc_0875

dsc_0876

dsc_0871

Ici on aperçoit un bout de la grande église Storkyrkan, située non loin du Palais Royal et toujours dans Gamla Stan.

dsc_0893

L’un des côtés latéral du Palais Royal ou Kungliga Slottet, résidence du Roi de Suède

dsc_0881

Je suis arrivée au moment du relève de la garde !

Voici le Stenbockska palatset sur l’île de Riddarholmen (l’île aux Chevaliers), adjacente à Gamla Stan. Ce palais rose est l’un des bâtiments les mieux conservés de la ville.

dsc_0896

Ensuite direction l’hôtel de Ville ou Stadhuset qui se situe sur Kungsholmen (l’île du Roi), en bordure du lac Mälaren.

ho%cc%82telville

Après avoir suffisamment gravité autour du noyau central, je me suis dirigée vers Södermalm, à la fois île et quartier. Cet ancien district ouvrier regorge aujourd’hui de petites boutiques de déco, de cafés à la mode et de magasins vintages; vous l’aurez sans doute compris, c’est le parfait repère des bobos et des artistes. Soulignons que le quartier permet notamment d’accéder à de jolis points de vue sur la ville de Stockholm. En me perdant dans les rues, j’ai découvert de mignonnes petites maisons en bois dignes d’un village de campagne.

dsc_0919

A présent départ vers l’île Skeppsholmen, où je suis tombée nez à nez avec les couronnes d’or royales suédoises. Chacune se situant de part et d’autre du pont.

dsc_0914

Sur cette même île Skeppsholmen, où se trouve le Moderna Museet (le musée d’art moderne) on retrouve un petit parc avec les sculptures de la fameuse artiste Niki de Saint Phalle.

Après tout ce chemin, changement total de cap, je pars pour Östermalm. En me baladant dans le quartier, j’ai compris assez rapidement qu’il s’agit là du quartier chic de Stockholm. Immeubles cossus et boutiques huppées, bienvenue dans le district noble! Mais la réelle raison de ma venue était en réalité d’ordre ‘gastronomique’. Puisque c’est ici que se trouve le marché couvert Östermalms Saluhall où il est possible de manger sur le pouce des produits très frais à prix presqu’économique (oui ça reste la Suède, rien n’est réellement bon marché malheureusement…)

Et voilà donc pour cette journée de visite à Stockholm. Malheureusement beaucoup trop courte, je n’ai pas eu le temps de m’attarder dans l’un ou l’autre musée. On m’a conseillé le Fotografiska museet. Si vous planifiez un city-trip dans le nord, n’hésitez pas à y passer et à m’en donner des nouvelles!

 

Carnet pratique :

– Voyage –

La compagnie Brussels Airlines se rend à Stockholm. En s’y prenant à l’avance il est possible de trouver des vols à partir de 30€ l’aller simple. Le vol dure 2h20. Il est également possible de partir avec la compagnie Scandinavian Airlines System – SAS ou encore avec Ryanair.

– Argent –

Le coût de la vie en Suède est nettement plus élevé qu’en Belgique. La devise locale est la couronne suédoise (SEK), actuellement 1 € équivaut à 9,85 SEK

– Durée du jour –

Afin de choisir correctement votre date de voyage n’oubliez pas de penser au fait qu’en hiver la durée d’ensoleillement est fortement réduite. Ainsi à Stockholm en janvier le soleil se lève après 8h et se couche peu avant 15h !

-Extra –

Il est recommandé de laisser un pourboire dans les restos (+- 10% de votre addition). Si vous prévoyez de boire un verre ailleurs que dans un établissement prévu à cet effet (dans votre Airbnb par exemple), souvenez-vous que l’État suédois est très strict envers la vente d’alcool. Pour les alcools de plus de 3,5°, il faudra se rendre dans un magasin d’Etat→ un System Bolaget. Ceux-ci ouvrent jusqu’à 18h en semaine et jusqu’à 14h le samedi! Soyez prévoyant!

Bon séjour !

dsc_0899

 

3 réflexions sur “• Une journée à Stockholm •

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s