• Cocotte de Kefta aux olives •

Je ne vous cache plus mon amour pour la cuisine du monde en vous présentant un plat qui a le don à la fois de réchauffer et de faire voyager. Destination? L’Afrique du Nord et le Maroc pour être précise. J’ai réellement découvert la cuisine marocaine il y a quelques années lors d’un city-trip à Marrakech et j’en étais tombée amoureuse. Le mariage des épices telles que le cumin, la cannelle, le ras el hanout avec les herbes rend cette cuisine surprenante et terriblement parfumée.

withtilshift

A l’approche de l’hiver, il me fallait un repas qui tienne bien au corps. Quoi de mieux qu’un plat mijoté dans ces circonstances? J’ai repris l’idée d’un tajine kefta auquel j’ai ajouté des olives vertes. Attention si vous ne mangez pas trop salé, il vaut mieux réaliser la recette classique sans les olives.

A défaut d’avoir un tajine chez moi, j’ai préparé mon plat dans une grande cocotte. Et contrairement à mon habitude je n’ai pas fait mes boulettes moi-même. Comment?! C’est ce qu’il y a de meilleur pourtant! Effectivement, mais en passant à la nouvelle boucherie l’Atelier du Boucher à Fernand Coq, j’ai craqué pour leur préparation Kefta. Si vous êtes pressé, je vous la conseille. Sinon, n’hésitez pas à réaliser vous-mêmes vos boulettes, elles n’en seront que meilleures!

dsc_0893

Ingrédients :

  • 400 g de hachis kefta
  • 1 gros oignons
  • Une gousse d’ail
  • Des épices: 1 c. à c. de paprika fort,1 c. à c. cumin, 1/2 c. à c. de cannelle
  • Des feuilles de coriandre
  • Des feuilles de persil plat
  • Du sel et du poivre
  • 400g de concassé de tomates
  • Une c. à s. de concentré de tomate
  • 3 oeufs
  • (une poignée d’olives : facultatif)

Recette :

  1. Façonnez vos boulettes de viande.
  2. Faites cuire vos boulettes dans votre cocotte. Elles doivent être cuites à l’intérieur mais surtout dorées à l’extérieur.
  3. Retirez les boulettes du feu et réservez-les.
  4. Conservez les sucs de cuisson de votre cocotte et ajoutez un filet d’huile d’olive, faites-y revenir votre oignon et votre gousse d’ail hachés.
  5. Une fois que l’oignon et l’ail sont cuits, ajoutez le concassé et le concentré de tomates, ainsi qu’une petite poignée de persil et de coriandre ciselés. Ajoutez ensuite vos épices. Mélangez le tout et laissez mijoter à couvert durant 20 minutes.
  6. Ajoutez vos boulettes de viande et laissez-les cuire durant 10 minutes à couvert.
  7. (Facultatif: ajoutez une poignée d’olives vertes). Mélangez bien votre préparation. Avec votre cuillère en bois, faites trois séparations et cassez-y vos trois oeufs entiers.
  8. Recouvrez et laissez cuire selon la consistance que vous souhaitez. Ici je les ai fait cuire 5 minutes.
  9. Parsemez le tout de coriandre fraîche. Servez votre repas avec du pain ou avec de la semoule (ce qui a été mon cas). Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s