• Versus •

Réjouissez-vous, la saison 2016 du spectacle d’improvisation Versus imaginé par la LIP est ouverte! 

lip1

©Aude Vanlathem

Versus ?

Versus est un spectacle d’improvisation conçu par la LIP qui se construit autour d’un thème donné. Sur le plateau, 10 improvisateurs professionnels créent une impro de quelques minutes en prenant compte des contraintes d’un metteur en scène. A chaque week-end sa thématique. Celle-ci peut être le cinéma, la musique, l’espace, ou la BD, pour n’en citer que quelques uns. Durant les 105 minutes de spectacle, le public n’est pas en reste puisqu’il est invité de temps à autre à proposer des idées, des noms ou des situations. Alors que sur scène, un DJ ponctue les impros d’un fond sonore qui aide à compléter le jeu.

La LIP ?

La LIP ou Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie Bruxelles, (attention! à ne pas confondre avec la Ligue d’Improvisation Belge professionnelle – LIB – qui prend ses quartiers au Marni de janvier à mars) est toute jeune, puisque créée en 2012. Sa plus grande ambition est de proposer des spectacles de qualité où l’exigence artistique est de mise. Exigences et fondements qui sont d’ailleurs énoncés par le metteur en scène avant de lancer la soirée, et qui sont non sans rappeler les dix commandements (se mettre au service du spectacle et du spectateur, ne pas tenter de faire rire à tout prix, faire preuve de justesse,…). 

La LIP est constituée d’une cinquantaine de comédiens professionnels et propose des concepts aussi innovants que Vie de grenier (qui explore l’histoire des objets du vieux Baron Von Lip), Impro sur table (3 improvisateurs, 1 seau à champagne, le hasard et les idées du public), ou Djarter (de l’impro en boîte de nuit). 

lip5

Mais revenons-en à Versus, où contrairement aux matchs de la ligue belge d’impro, on ne mise pas sur la compétition: pas de gagnants, pas de perdants, pas de votants. Certes des couleurs s’affrontent, mais on ne compte pas les points: ici on prône le jeu pour le jeu. On peut juger de la performance des improvisateurs, de l’excellence de l’improvisation, mais à titre personnel. Aujourd’hui, Versus en est à sa troisième saison et insuffle un vent frais dans le paysage de l’improvisation belge en proposant de revenir à l’essence-même du jeu avec les notions d’écoute, de partage, ou de construction qu’il englobe.

Donc si vous désirez assister à un excellent spectacle d’impro professionnel, je ne peux que vous recommander de vous rendre au Lumen les dimanches et/ou lundis jusqu’au 12 décembre! Je vous promets de merveilleux moments où vous passerez certainement du rire aux larmes à maintes reprises! 

Et puisque j’ai assisté à la première hier soir, je termine tout de même par un petit mot sur celle-ci. La saison a débuté avec le thème « Faites vos jeux ». Je retiens les plus loufoques: une impro les yeux bandés façon Colin-Maillard; une panne d’essence façon 1000 bornes; un meurtre à coup de sandwich au poulet façon Cluedo. Certes la première partie n’était pas exceptionnelle, mais la seconde annonçait déjà les prémices d’une belle saison! A suivre! 

Infos :

Site internet de la LIP / Facebook

VERSUS: les dimanches et lundis du 17/10 au 12/12 à 20h30

Au Lumen (à côté de la place Flagey)
Chaussée de Boondael 36
1050 Ixelles

Réservations :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s