• miMa •

miMa pour Millennium Iconoclast Museum of Art

Dans la zone du canal qui est aujourd’hui un quartier en pleine transition, entre deux écluses se dressent les anciennes brasseries Belle-vue. C’est dans l’une des parties des brasseries, au 39 Quai du Hainaut précisément, que vous trouverez le miMa. Un musée ouvert depuis la fin mars qui s’inscrit dans son temps en explorant l’histoire de la culture 2.0. Le ton est donné. Bruxelles possède à présent son musée d’art urbain.

L’accueil se fait du côté du mini shop, dans le hall où se trouve la cafeteria, qui soit dit en passant propose une carte relativement classique (soft, bières, boissons chaudes) ainsi que des pizzas signées Mamma Roma qui sont cuites sur place. C’est un endroit assez agréable pour boire un petit verre après votre visite.

J’en profite pour en toucher un petit mot sur le lieu. Le site des anciennes brasseries est assez impressionnant. Il comprend plusieurs bâtiments de brique en terre cuite comme l’hôtel/auberge Meininger. Le Mima, lui, s’étend sur trois étages (sans compter le sous-sol) et a été superbement rafraîchi tout en gardant un côté brut et industriel avec du béton apparent ici et là.

Retour sur la visite. On commence notre tour par la cave avec l’expo de Swoon, une artiste qui utilise du lino, du papier et de l’acrylique comme matière pour ses collages. J’ai été assez impressionnée par la précision de la découpe et ai particulièrement apprécié les figures asiatiques. Un petit pincement vous envahi tout de même lorsque vous réalisez qu’il s’agit d’une oeuvre éphémère et donc vouée à mourir. Il ne reste que quelques semaines avant la fin de l’expo, mais ses créations sont déjà bien rongées par l’humidité.

Après un petit coup de fraîcheur dans la cave, la visite se poursuit au premier étage. Et là vous vous retrouvez nez à nez face à l’oeuvre monumentale « Wishing on you » de FAILE. Un duo d’américains qui mélange la gravure, la typographie, la peinture,… sur ce qui semble être un kiosque qui pivote. Une oeuvre dynamique qui pourrait être décryptée pendant des heures.

Au même étage MOMO, est l’un des artistes qui m’a le plus marqué je pense. Il joue sur les dimensions, propose un art très graphique et très coloré. Un nom à retenir!

IMG_20160804_141428

Et puis on monte encore d’un étage et on tombe sur l’incroyable travail de Maya Hayuk, une autre artiste que je découvre sur place mais que je compte bien tenir à l’oeil. A la fois géométrique et extrêmement coloré, on se sent irrésistiblement attiré par son univers.

Ensuite, la visite continue vers la collection permanente. Mais je dois avouer que celle-ci ne m’a pas particulièrement séduite. Outre les tableaux et techniques d’Alicia McCarthy, de Paul Wackers et de Sixe Paredes.

Si vous montez encore d’un étage, vous atteignez le rooftop qui vous donne une vue sur le canal. Très agréable par beau temps. J’imagine qu’ils l’aménageront dans le futur. Par contre, quelle déception… mais le tour s’arrête déjà ici!

A retenir de cette première visite: il s’agit d’un musée interactif (des capsules vidéo expliquent les démarches de presque chacun des artistes) qui insuffle un vent de fraîcheur dans l’offre muséale bruxelloise. En revanche, le musée n’est pas très grand, contrairement à ce que l’on pourrait croire de l’extérieur: en une heure et demi  (même moins selon votre rythme) vous aurez bouclé votre visite. J’ai hâte d’être tenue au courant des prochaines expos, parce que ce que j’ai vu ce jour là m’a clairement donné l’eau à la bouche!

Infos pratiques:

Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18H

39-41, Quai du Hainaut

1080 Brussels, Belgium

Tarif normal: 9,5€ / réduit: 7,5€ / gratuit pour les moins de 12 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s